Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Cours en ligne > Messages > Un avant-goût des cours offerts à distance à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet
janvier 27
Un avant-goût des cours offerts à distance à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet

 

Par Laurie Robichaud, enseignant à distance

Le mercredi 25 janvier en après-midi, tous les élèves de 11e année de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet ont pu s'informer au sujet des cours options offerts par l'école. Cette activité avait pour but de mieux éclairer les élèves lorsque viendra le temps de faire leur choix de cours au printemps prochain pour leur dernière année scolaire au secondaire. C'est sous l'initiative de Mme Élise Ulrich, conseillère en orientation, appuyée de l'équipe pédagogique et le personnel enseignant de l'école que cette activité a pris forme. Les élèves, divisés en 5 groupes, ont suivi un horaire précis pendant tout l'après-midi. C'est principalement sous forme de kiosques et groupes de plénière que les élèves ont pu poser des questions et écouter des présentations. Chaque groupe devait se rendre dans un local d'informatique afin de participer à une session de vingt minutes au sujet des cours offerts à distance.

Pendant ces vingt minutes, chaque élève a eu la chance de vivre l'expérience authentique d'un cours à distance. De mon côté, j'accueillais les élèves ayant de l'intérêt dans les cours soit en Histoire de l'Acadie, au cours d'Enjeux du monde contemporain (géographie), en Droit ou encore au cours d'Introduction à l'étude des médias. Les élèves étaient tout d'abord invités à entrer en session par l'entremise d'Adobe Connect. Une fois en ligne je leur ai présenté les principaux outils de travail disponibles dans cet environnement numérique d'apprentissage  dont la conversation, le partage d'écran, les émoticônes, le microphone, etc. Par la suite, les élèves ont pu me suivre en partage d'écran dans un autre environnement D2L qu'on appelle familièrement, CLIC. Je leur ai présenté principalement le cours d'Histoire de l'Acadie et d'Enjeux du monde contemporain. Ils ont pu prendre conscience des possibilités offertes par CLIC : la liste de vérification, le pigeonnier, le calendrier, les enregistrements de cours, l'outil Notes, le clavardage, le forum de discussion,… Cette expérience fut très enrichissante pour les élèves aux dires de Mme Élise : «J'ai discuté avec plusieurs élèves et je pense vraiment que nous avons fait une différence auprès de certains d'entre eux.» «Je ne sais pas ce que tu as fait dans les sessions, mais tu en as accroché plus d'un :) Ils étaient vraiment épatés!»

Pour ma part, j'ai tout simplement trouvé cette expérience des plus enrichissantes. J'espère refaire l'expérience bientôt. Merci à Mme Élise et à son équipe. Merci à Mme Solange Haché, directrice général du district 09, qui a participé à l'activité en compagnie des élèves de la PLM.

 

Source de l'image de l'école : Dr. Wilson Vous avez la permission de copier, distribuer et modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation, sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. Un exemplaire de la licence est inclus dans la section intitulée GNU Free Documentation License.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce billet.

Ajouter un commentaire

Le contenu des éléments de cette liste doit être approuvé. Votre envoi n'apparaîtra pas dans des vues publiques tant qu'il n'aura pas été approuvé par une personne qui dispose des droits appropriés. Plus d'informations sur l'approbation du contenu.

Titre


Corps *


Votre Nom *


CAPTCHA *

 

Pièces jointes

​Billets

.............................................