| Billet publié par Jean-François Morin, enseignant de statistique
Dans les derniers jours, tu as probablement vérifié les prévisions météorologiques, consulté les résultats sportifs de ton équipe préférée, vérifié l'état de ton compte bancaire, répondu à des appels téléphoniques ou à des messages textos, noté l'heure d'un rendez-vous, comparé le prix d'un item au magasin ou sur l'internet, etc. Dans toutes ces situations, tu es en train de travailler avec des données. Tu es en train de faire de la statistique!
Figure 1. Quelques exemples d'images avec des données. (Source : Clipart – Microsoft Office)
La statistique, c'est la science des données. Dans ce cours, tu devras notamment apprendre à recueillir, analyser, critiquer, interpréter et présenter des données.
Figure 2. Représentation graphique de données statistiques (source : Clipart – Microsoft Office)
On a souvent tendance à associer la statistique aux mathématiques. Bien qu'il soit vrai qu'elle implique l'utilisation de certains concepts de mathématiques, la statistique est davantage, comme l'a déjà dit mon professeur de biostatistiques, M. Hector Adegbidi, « l'art de comprendre et d'analyser de l'information ». Après avoir suivi le cours de statistique, je suis convaincu que tu ne verras plus les données de la même façon!
|