Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Cours en ligne > Messages > « On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »
juin 26
« On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »

L'accueil du client joue un rôle primordial dans le succès d'une entreprise. Pour une entreprise touristique, un client qui fait un « Wow! » sur l'accueil de l'établissement, parlera avec enthousiasme de son expérience et le fera savoir à son entourage et aux internautes.

 

L'accueil, c'est l'affaire de tout le personnel d'un établissement touristique ; du portier à la serveuse, de la femme de chambre au directeur. Ainsi, lors de l'embauche du personnel, l'attitude de l'employé, ses compétences, son savoir-vivre et son savoir-être sont souvent vérifiés.

 

Trousse de serviettes

Une trousse contenant des serviettes de table et des serviettes de salle de bain a été envoyé à chacune des écoles où au moins un élève était inscrit au cours « Entreprise à vocation touristique » à distance, afin de les utiliser dans le cadre du cours.

 

Cette activité du Module, permettait à l'élève de développer des compétences de pliage de serviettes de table afin de faire une bonne impression à des clients qui viendraient manger dans un établissement. De plus, l'élève devait aussi développer des compétences de pliages de serviettes de salle de bain afin de faire une bonne impression à des clients qui viendrait séjourner dans un établissement.

 

Les élèves ont débuté par faire une recherche sur Internet afin de trouver des tutoriels expliquant comment faire différentes formes, animaux, fleurs, etc. avec des serviettes.

Chaque élève devait effectuer un minimum de 6 exemples différents de pliage de serviettes de table et un minimum de 6 exemples différents de pliage de serviette de salle de bain.

 

Par la suite, l'élève devait démontrer son savoir-faire devant son enseignant-collaborateur afin qu'il (ou elle) puisse confirmer ses compétences. La consigne était « Pratiques-toi souvent au préalable afin d'être en mesure de bien l'impressionner ! »

 

Une photo de chaque pliage final effectué par l'élève fut prise et insérée dans un document, accompagnée de l'image du modèle retrouvé sur Internet, ainsi que son lien web et le nom du pliage.

 

 

Je conclue avec les commentaires de deux élèves, suite à l'activité :

 

« Quand je vais être en appartement, je vais savoir plier des serviettes de différentes façons. Aussi, quand je vais recevoir des gens chez moi, je vais pouvoir plier mes essuie-tout et serviettes de plusieurs façons différentes pour être original. » Émilie

 

« L'activité du pliage des serviettes va me permettre de démontrer mes apprentissages professionnellement et personnellement. Je peux utiliser mes compétences pendant des entrevues pour les emplois dans le secteur touristique de la restauration et hébergement. C'est un avantage pour être embauché. De plus, je peux impressionner mes amis et ma famille avec les formes différentes que j'ai apprises. »  Denise

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce billet.

Ajouter un commentaire

Le contenu des éléments de cette liste doit être approuvé. Votre envoi n'apparaîtra pas dans des vues publiques tant qu'il n'aura pas été approuvé par une personne qui dispose des droits appropriés. Plus d'informations sur l'approbation du contenu.

Titre


Corps *


Votre Nom *


CAPTCHA *

 

Pièces jointes

​Billets

.............................................