Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Accueil
juin 29
Connaissez-vous l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ?

Par Laurie Robichaud

« Du 21 décembre au 9 janvier dernier, l'ASPC avait diffusé un avis pour conseiller aux Canadiens de plusieurs provinces de choisir une autre laitue que la romaine, en raison d'une éclosion d'E.Coli, qui avait touché 42 personnes, dont 15 provenaient du Québec. L'avertissement avait été levé le 10 janvier. » Ici Radio-Canada

Lorsqu'une annonce comme celle-ci est diffusée pour l'ensemble de la population canadienne, nous avons tendance à penser en premier lieu à la santé de celle-ci. C'est le but premier de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) protéger les Canadiens et les Canadiennes de toutes infections ou problème de santé. Les employés de l'ASPC doivent à leur tour respecter le code de loi en vigueur au Canada.

Dans le cadre du de droit en ligne, Mme Karine Arsenault est venue rencontrer les élèves afin de les informer des lois et des procédures qui régissent le travail d'un inspecteur de l'ASPC. Mme Arsenault détient une formation en diététique de l'Université de Moncton. Elle est présentement la directrice du bureau régionale de l'ASPC à Shippagan au Nouveau-Brunswick.

Lors de sa conférence, elle a fait différence entre le travail d'un inspecteur provincial et fédéral. Étant employé du fédéral, son personnel de bureau doit voir à inspecter tout aliment qui est importé au pays ou exporté du Canada. Les élèves ont pu profiter de son expérience en tant qu'inspectrice notamment au niveau des usines de poissons et des bleuetières. Karine a présenté aux élèves le matériel nécessaire lors d'une visite dans une usine exportatrice de produits canadiens à l'étranger.

Voici le liens de la conférence : Conférence de Karine Arsenault, directrice du bureau régionale de l'ASPC à Shippagan

juin 29
Apprendre l’espagnol en ligne avec succès

Par Cenia Charest

Être conscience de la façon dont on apprend une langue, c'est le point de départ pour la réussite. Qu'on ait une préférence pour le visuel ou pour l'audition, en général il faut les deux pour bien apprendre l'espagnol.

Apprendre cette langue dans un milieu français et anglais, c'est tout un défi pour les jeunes! En effet, ils n'ont pas beaucoup la chance de pratiquer. Cependant, nous les outillons pour qu'ils puissent bien se débrouiller.

Nous leur proposons des activités diversifiées, de sorte que les élèves puissent pratiquer même si le cours est terminé. En voici quelques exemples :

 

Lecture de journaux numériques provenant de différents pays hispanophones / Objectif : Pouvoir discuter des différences et des similitudes avec sa propre culture

La musique latine afin de connaître les différents rythmes musicaux hispanophones / Objectif : Identifier le rythme, réfléchir sur les vidéos clips des chansons et faire la réflexion par rapport à sa propre culture.

Faire des projets afin de pratiquer sa communication écrite et orale / Objectif : Prendre conscience de respecter les droits d'auteurs pour les images, explorer la créativité pour faire des présentations.

Nous avons des invités hispanophones / Objectif : pouvoir mettre en pratiquer leurs connaissances de base de cette merveilleuse langue.

 

Comment les élèves pensent utiliser l'espagnol à l'avenir?

  • Plus tard, je planifie de voyager beaucoup. Et je suis sûre que ceci m'aidera. Même en Canada, il y a beaucoup d'espagnoles que si ils ont besoin de savoir quelque chose des nouvelles, je pourrais leur dire. (Nethania Pelletier (CdJ)
  • Puedo utilisar en conversaciones con gente que hablan español (Nathanael Vautour (PLJR)
  • En público, podemos hablar de noticias, y decir mi opinión al respecto. (Camille LeBreton PLM)
  • Si je vais en voyage dans un pays d´Amérique Latine, ça devrait m´aider à m'exprimer (en Espagnol) sur les événements là-bas. (Mika Robichaud ESN)

Pour ce qui est de nos invités hispanophones, les élèves ont ressorti les semblables tels que :

  • En mi opinión, mi cultura es muy diferente otros culturas. Mi cultura es la cultura acadiense. A nosotros nos gustan mucho el baile y la música. Son aspectos de mi cultura que aprecio mucho. También, el comida de la cultura acadiense es diferente .El comida no tiene mucho color. La mayoría es grises, blancos y negros. Por ejemplo, la poutine acadiense es grise. Desde mi punto de vista, pienso que la cultura acadiense es una bella cultura. Soy feliz de ser acadiense y no cambiaría mi cultura por nada en el mundo (Mariève Allain (ECC)
  • En nuestra cultura tanto como en las invitados, hay unas escuelas públicas. Que son más populares que las escuelas intimidades. También ellos también celebran sus aniversarios.(Silia Losier PLJR)
  • Les gens des entrevistas sont empathiques et font tout pour nous comprendre. Et nous avons aussi fait des efforts pour essayer de le comprendre. De plus, les gens de ma culture vont à l'école, et les personnes des entrevues y vont aussi. Les deux cultures mettent beaucoup d'importance sur l'éducation(Sandrine Guénette ESA)

Également, ils ont remarqué des différences comme :

  • La temperatura en los países del América del sur, como México, es más caliente que en Canadá. La lengua en los países de América del Sur y en Canadá no es la igual. En Canadá, hablamos francés y inglés. En los países de América del Sur, hablan español.Costa Rica, por ejemplo, es un país muy religioso y tradicional. En Canadá, ciertas personas son religiosas, pero otras no. También, las personas en Canadá son menos  tradicional que en Costa Rica. (Mariève Allain ECC)
  • Las casas son diferentes. (Taylor Grant PLJR)
  • La langues est différente et le climat n'est pas le même. (Alexia Frigault EME)
  • En su cultura llevan traje(ropa) diferentes, a menudo hace mucho calor más en su país. También, no comen los mismos platos que nos. Sus platos son más variados. (Silia Losier Poirier PLJR)

*****************************************************************************

Une langue s'apprend à condition de mettre en pratique en même temps, des activités telles que; la lecture, la musique, regarder des films de dessins animés, l'internet, lectures des livres, des revues, côtoyer des personnes qui parlent l'espagnol, des cours, etc.

¡Vamos, adelante!, tú puedes aprender este idioma con paciencia y determinación.

 

juin 26
« On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »

L'accueil du client joue un rôle primordial dans le succès d'une entreprise. Pour une entreprise touristique, un client qui fait un « Wow! » sur l'accueil de l'établissement, parlera avec enthousiasme de son expérience et le fera savoir à son entourage et aux internautes.

 

L'accueil, c'est l'affaire de tout le personnel d'un établissement touristique ; du portier à la serveuse, de la femme de chambre au directeur. Ainsi, lors de l'embauche du personnel, l'attitude de l'employé, ses compétences, son savoir-vivre et son savoir-être sont souvent vérifiés.

 

Trousse de serviettes

Une trousse contenant des serviettes de table et des serviettes de salle de bain a été envoyé à chacune des écoles où au moins un élève était inscrit au cours « Entreprise à vocation touristique » à distance, afin de les utiliser dans le cadre du cours.

 

Cette activité du Module, permettait à l'élève de développer des compétences de pliage de serviettes de table afin de faire une bonne impression à des clients qui viendraient manger dans un établissement. De plus, l'élève devait aussi développer des compétences de pliages de serviettes de salle de bain afin de faire une bonne impression à des clients qui viendrait séjourner dans un établissement.

 

Les élèves ont débuté par faire une recherche sur Internet afin de trouver des tutoriels expliquant comment faire différentes formes, animaux, fleurs, etc. avec des serviettes.

Chaque élève devait effectuer un minimum de 6 exemples différents de pliage de serviettes de table et un minimum de 6 exemples différents de pliage de serviette de salle de bain.

 

Par la suite, l'élève devait démontrer son savoir-faire devant son enseignant-collaborateur afin qu'il (ou elle) puisse confirmer ses compétences. La consigne était « Pratiques-toi souvent au préalable afin d'être en mesure de bien l'impressionner ! »

 

Une photo de chaque pliage final effectué par l'élève fut prise et insérée dans un document, accompagnée de l'image du modèle retrouvé sur Internet, ainsi que son lien web et le nom du pliage.

 

 

Je conclue avec les commentaires de deux élèves, suite à l'activité :

 

« Quand je vais être en appartement, je vais savoir plier des serviettes de différentes façons. Aussi, quand je vais recevoir des gens chez moi, je vais pouvoir plier mes essuie-tout et serviettes de plusieurs façons différentes pour être original. » Émilie

 

« L'activité du pliage des serviettes va me permettre de démontrer mes apprentissages professionnellement et personnellement. Je peux utiliser mes compétences pendant des entrevues pour les emplois dans le secteur touristique de la restauration et hébergement. C'est un avantage pour être embauché. De plus, je peux impressionner mes amis et ma famille avec les formes différentes que j'ai apprises. »  Denise

 

juin 26
Connaissez-vous tout ce dont vous avez besoin en nutrition

Par Louis-René Robichaud



       Les élèves de Sciences de l'activité physique ont reçu une visite très attendue le vendredi 9 avril. Natasha McLaughlin-Chaisson, diététiste du sport et de la performance, est venue les rencontrer pour répondre à leurs questions.

    D'abord, ces jeunes ont dû lire par rapport à la nutrition en ce qui a trait aux besoins nutritionnels, aux nutriments de base, à l'équilibre calorique, à l'équilibre nutritionnel et aux suppléments alimentaires.

    Cette exploration a permis aux élèves d'acquérir certaines connaissances. Par contre, ce qui m'intéressait avec cet ajout de ces concepts, c'était de les voir chercher à s'informer davantage par rapport à l'alimentation.

    Ensuite, les élèves devaient, de façon individuelle, écrire le plus de questions qu'ils aimeraient poser à Mme McLaughlin-Chaisson.

 

 

    À partir de toutes ces questions, les élèves devaient choisir au sujet des plus pertinentes en lien avec les objectifs de cette matière.

    Après ce choix fait, les questionnaires ont été acheminés à Mme McLaughlin-Chaisson.

    Lors de l'entretien, Mme McLaughlin-Chaisson a mentionné à plusieurs reprises la qualité des questions posées. Cet entretien a été apprécié grandement par l'ensemble des élèves.

    De plus, plusieurs élèves sont allés visualiser la vidéo à quelques répétitions pour aller valider des preuves pour d'autres travaux dans ce cours. Pour voir l'enregistrement, veuillez vous rendre au lien suivant : https://goo.gl/VRGghF.

    En somme, c'est une activité gagnante à répéter.

mai 25
Acadie Nouvelle – 25 mai 2018

Voici un témoignage de l'école La Mosaïque du Nord concernant leur expérience en ligne.

Bonne lecture!

mai 22
L’enseignement de l’histoire de l’Acadie

L'historien, Philippe Basque, a écrit un article dans la revue, L'Heure De l'Est, au sujet de l'enseignement de l'histoire de l'Acadie à distance au Nouveau-Brunswick francophone. Bonne lecture! https://lheuredelest.org/lenseignement-de-lhistoire-de-lacadie-en-ligne/

mars 12
Études des média

​Les élèves du cours de Mme Jocelyne Bourque ont commencé à publier : https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/medias/default.aspx. La classe a maintenant son propre blogue.


Bonne lecture!

décembre 20
Notre contribution à la francophonie

Écrit par l'enseignante, Jocelyne Bourque

 

Les élèves du cours d'Informatique et société ont eu l'occasion à quelques reprises de rechercher des tutoriels sur le Web. Ils ont remarqué que la qualité n'était pas toujours bonne et qu'il y avait parfois un manque de tutoriels en français. Nous avons alors décidé de contribuer au Web francophone en publiant quelques tutoriels. Je vous encourage à visiter le Blogue du cours Informatique et société pour voir le beau travail des élèves.

 

jojo.png

 

 

septembre 20
Produire un mandala

Enseignante : Christine Duguay

 

Dans le cadre du cours Technologie du design, les élèves ont à créer un mandala d'un diamètre de 250 mm. Ce petit projet a pour but d'apprendre à utiliser la fonction réseau du logiciel Autocad. Voici les projets de Danelle (MFR), de Maggie (MFR) et de Nicolas (EME)

 

  • Objectif 3.9 : représenter des objets de son imagination sous différents points de vue.

     

 

 

juin 14
UNE ACTIVITÉ INOUBLIABLE

Écrit par Cenia Charest

Un des objectifs SMART du cours en ligne est de favoriser la construction identitaire de nos jeunes. Dans ce sens, les élèves d'espagnol 23411 et 23421 à distance participent à une activité authentique qui leur permet de faire des entrevues avec des personnes latines de comparer leur culture avec celle hispanophone.

Les élèves préparent des questions visant trois aspects ; informations personnelles, culturelles et l'adaptation des invités au Canada. Les questions sont faites dans le site web Padlet.

L'entrevue est faite dans Adobe Connecte site où les élèves se connectent quotidiennement. Voici quelques exemples :

Élève international Carlos originaire du Mexique

Madame Débora Cormier Originaire de l'Argentine

 

 

 

  1. Les élèves qui n'ont pas pu participer à l'entrevue, pour une raison ou une autre, écoutent les enregistrements.

  2. Finalement ils remplissent un sondage où ils partagent leur expérience de cette activité en soulignant les aspects que sont semblables et différents dans les deux cultures. Voici les résultats ;

     

    En général, les élèves ont trouvé cette expérience enrichissante. Ils ont identifié des aspects semblables comme Noël, la fête des mères. Ils ont aussi pu faire des différences : températures, famille, cuisine, …

     

    Un remerciement spécial aux personnes suivantes :

    Carlos Prieto Igueravide, étudiant international, Polyvalente Cité-de Jeunes (originaire du Mexique)

    Aisha Matías, étudiante internationale, Aux-Quatre-Vents. (Originaire du Mexique)

    Mme Flor Aguilar, originaire du Costa Rica

    Mme Débora Cormier, originaire de l'Argentine

     

Profesora Cenia Marina Charest,

Espagnol à distance Tous droits réservés MEDPE, N.-B., Canada

 

1 - 10Suivante