Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Accueil
mai 25
Acadie Nouvelle – 25 mai 2018

Voici un témoignage de l'école La Mosaïque du Nord concernant leur expérience en ligne.

Bonne lecture!

mai 22
L’enseignement de l’histoire de l’Acadie

L'historien, Philippe Basque, a écrit un article dans la revue, L'Heure De l'Est, au sujet de l'enseignement de l'histoire de l'Acadie à distance au Nouveau-Brunswick francophone. Bonne lecture! https://lheuredelest.org/lenseignement-de-lhistoire-de-lacadie-en-ligne/

mars 12
Études des média

​Les élèves du cours de Mme Jocelyne Bourque ont commencé à publier : https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/medias/default.aspx. La classe a maintenant son propre blogue.


Bonne lecture!

décembre 20
Notre contribution à la francophonie

Écrit par l'enseignante, Jocelyne Bourque

 

Les élèves du cours d'Informatique et société ont eu l'occasion à quelques reprises de rechercher des tutoriels sur le Web. Ils ont remarqué que la qualité n'était pas toujours bonne et qu'il y avait parfois un manque de tutoriels en français. Nous avons alors décidé de contribuer au Web francophone en publiant quelques tutoriels. Je vous encourage à visiter le Blogue du cours Informatique et société pour voir le beau travail des élèves.

 

jojo.png

 

 

septembre 20
Produire un mandala

Enseignante : Christine Duguay

 

Dans le cadre du cours Technologie du design, les élèves ont à créer un mandala d'un diamètre de 250 mm. Ce petit projet a pour but d'apprendre à utiliser la fonction réseau du logiciel Autocad. Voici les projets de Danelle (MFR), de Maggie (MFR) et de Nicolas (EME)

 

  • Objectif 3.9 : représenter des objets de son imagination sous différents points de vue.

     

 

 

juin 14
UNE ACTIVITÉ INOUBLIABLE

Écrit par Cenia Charest

Un des objectifs SMART du cours en ligne est de favoriser la construction identitaire de nos jeunes. Dans ce sens, les élèves d'espagnol 23411 et 23421 à distance participent à une activité authentique qui leur permet de faire des entrevues avec des personnes latines de comparer leur culture avec celle hispanophone.

Les élèves préparent des questions visant trois aspects ; informations personnelles, culturelles et l'adaptation des invités au Canada. Les questions sont faites dans le site web Padlet.

L'entrevue est faite dans Adobe Connecte site où les élèves se connectent quotidiennement. Voici quelques exemples :

Élève international Carlos originaire du Mexique

Madame Débora Cormier Originaire de l'Argentine

 

 

 

  1. Les élèves qui n'ont pas pu participer à l'entrevue, pour une raison ou une autre, écoutent les enregistrements.

  2. Finalement ils remplissent un sondage où ils partagent leur expérience de cette activité en soulignant les aspects que sont semblables et différents dans les deux cultures. Voici les résultats ;

     

    En général, les élèves ont trouvé cette expérience enrichissante. Ils ont identifié des aspects semblables comme Noël, la fête des mères. Ils ont aussi pu faire des différences : températures, famille, cuisine, …

     

    Un remerciement spécial aux personnes suivantes :

    Carlos Prieto Igueravide, étudiant international, Polyvalente Cité-de Jeunes (originaire du Mexique)

    Aisha Matías, étudiante internationale, Aux-Quatre-Vents. (Originaire du Mexique)

    Mme Flor Aguilar, originaire du Costa Rica

    Mme Débora Cormier, originaire de l'Argentine

     

Profesora Cenia Marina Charest,

Espagnol à distance Tous droits réservés MEDPE, N.-B., Canada

 

mai 29
Que fait-on dans le cours IPI à distance?

Le cours est consacré presqu'entièrement à la programmation informatique scriptée. Par des activités signifiantes, tu apprendras la base de la programmation : les variables (numériques, alphanumériques, booléennes, tableaux), les conditions, les boucles et les fonctions. Le langage de programmation utilisé est JavaScript. L'éclosion du jeu sur le Web fait en sorte que JavaScript était le langage le plus répandu en 2016 et parmi les plus actifs encore en 2017. Ce site énumère quelque site Web majeurs qui utilisent le JavaScript.

 

  • Le fonctionnement des certains jeux comme Pacman, Space Invaders et Roches Papier Ciseaux seront utilisés pour apprendre les conditions. Pour apprendre la boucle, tu programmeras, entre autre, le jeu « Deviner le nombre ». Tout au long du cours, tu travailleras dans des situations d'apprentissage qui te serviront lors de la création de ton propre jeu.

     

  • Tu apprendras à te servir du cadre d'applications Phaser pour créer des jeux et de l'outil Piskel afin de créer tes propres objets de jeu. Tous les outils de travail utilisés au cours sont gratuits et téléchargeables chez-toi !

     

     

  • Tu apprendras aussi à utiliser le processus de programmation et à planifier les dimensions de tes objets du jeu avant de commencer le codage. Tu seras initié aux bases de données et tu verras quelques outils utilisés pour préparer des applications pour mobiles. Dès la première semaine de cours, tu auras complété un programme. Au cours IPI à distance, on code !
  • L'éditeur de code utilisé est l'outil gratuit .
  • L'exécution de tes programmes se feront directement sur le navigateur et dans sa console.

     

  • Les jeux sont publiés sur le site Web du cours.

     

 

avril 10
WOW, de la grande visite !

Le 16 mars dernier, les élèves du cours « Introduction à l'économie » ont eu le privilège de recevoir dans leur salle de classe virtuelle, la visite du Professeur et Directeur de l'école des Hautes Études Publiques de l'Université de Moncton, l'économiste Pierre-Marcel Desjardins.

 

Afin de se préparer à cette activité d'apprentissage signifiante et authentique, les élèves ont, au préalable, fait une activité d'amorce le 17 février. Ils ont consulté trois liens (Université de Moncton, Entrevue vidéo et un article dans l'Acadie Nouvelle), afin d'en apprendre davantage sur monsieur Desjardins. Par la suite, ils ont rédigé leurs questions dans le site de collaboration EtherPad. Le lien des questions des élèves fut envoyé à monsieur Desjardins au préalable de sa visite.

Monsieur Desjardins s'est rendu disponible pour répondre aux élèves du cours pendant une durée de 2h45 afin d'être en mesure de rencontrer le maximum d'élèves possibles. Toutefois, puisque le cours est offert pendant la journée scolaire, soit de 8h20 à 16h00 (selon les horaires des écoles), nous étions conscients que ce n'était pas tous les élèves du cours qui seraient en mesure de déplacer leur cours à leur école respective, afin d'assister à cette « session de questions ». Afin de contrer à ce problème, la session fut enregistrée, avec la permission de monsieur Desjardins. De plus, le fait d'avoir rédiger leurs questions à l'avance à tout de même permis à ces quelques élèves d'obtenir une réponse à certaines de leurs questions, puisque l'enseignante s'est occupée de poser des questions des élèves qui ne pouvaient assister à la session. En plus d'obtenir des réponses à leurs questions, les élèves ont été capables de faire des liens entre la vie réelle et les résultats d'apprentissage. Ce fut une visite très enrichissante ! Pour visionner, cliquez sur Enregistrement 1ère partie (30 min) / Enregistrement 2e partie (30 min)

 

Selon un sondage effectué par la suite, 100% des élèves ont indiqué que c'était une bonne idée d'avoir invité M. Desjardins en salle de classe et que c'était aussi une bonne idée d'avoir écrit leurs questions à l'avance. De plus, 100% des élèves ont indiqué qu'ils sont d'accord qu'au Nouveau-Brunswick, ils peuvent faire des choix de carrières et les vivres en français.

 

Monsieur Pierre-Marcel Desjardins est un économiste Acadien Néo-Brunswickois. Ses champs de spécialisation sont le Développement économique, l'Économie coopérative, l'Économie internationale, l'Économie publique, l'Économie régionale et l'Économie sociale. Je vous invite à lire son profil (Président de la Coopération financière uni) au lien https://www.uni.ca/pdf/Profil-Pierre-Marcel-Desjardins.pdf .

 

Billet écrit par Janie Girouard, enseignante du cours en ligne

 

février 01
Le codage à l’école, c’est par ici!

Notre enseignante du cours Introduction à la programmation, Anne Michaud, a écrit un beau texte pour expliquer ce que les élèves font dans son cours en ligne. Cliquez ici, Le codage à l'école, c'est par ici!, pour lire le billet de son blogue.

novembre 14
Nouveaux articles des élèves du cours Études des médias

Les élèves du cours en ligne Étude des médias ont commencé à publier leur texte dans leur blogue de cours. Ils les ont aussi soumis à L'Acadie Nouvelle. On aura sûrement la chance d'en voir certains publiés dans le journal.

 

Voici quelques titres des articles que vous pourrez lire :

  • Marie-Ève Gallant - Polyvalente A.-J.-Savoie - 5 astuces pour réussir une entrevue
  • Alexandra Garin-Nichol - Centre scolaire Samuel-de-Champlain - L'insomnie chez nos jeunes
  • Florence Levesque - Carrefour de l'Acadie - Être actif au N.-B., c'est naturel 
  • Noémie Mazerolle - L'Envolée - Un camp pour de futurs vétérinaires
  • Chelsey-Lynn Rousselle - Centre scolaire communautaire La Fontaine - Sans oui, c'est non
  • William Basque - Polyvalente W.-A. Losier - Attention! Commotion!
  • Jonathan Arsenault - Aux quatre vents - Le hockey, un sport inéquitable
  • Myriam Godin - Mgr-Marcel-François-Richard - L'art...plus qu'un loisir
  • Amanda McEwen - Évangeline de l'IPE - Sauvons notre écosystème
  • Jolianne Mallet - Polyvalente W.-A. Losier - Le camp Jeunesse Richelieu, pour un été inoubliable
  • Gabrielle Duchesne - École secondaire Nepisiguit - Je dois être mince, c'est comme ça...

 

1 - 10Suivante