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septembre 20
Produire un mandala

Enseignante : Christine Duguay

 

Dans le cadre du cours Technologie du design, les élèves ont à créer un mandala d'un diamètre de 250 mm. Ce petit projet a pour but d'apprendre à utiliser la fonction réseau du logiciel Autocad. Voici les projets de Danelle (MFR), de Maggie (MFR) et de Nicolas (EME)

 

  • Objectif 3.9 : représenter des objets de son imagination sous différents points de vue.

     

 

 

juin 14
UNE ACTIVITÉ INOUBLIABLE

Écrit par Cenia Charest

Un des objectifs SMART du cours en ligne est de favoriser la construction identitaire de nos jeunes. Dans ce sens, les élèves d'espagnol 23411 et 23421 à distance participent à une activité authentique qui leur permet de faire des entrevues avec des personnes latines de comparer leur culture avec celle hispanophone.

Les élèves préparent des questions visant trois aspects ; informations personnelles, culturelles et l'adaptation des invités au Canada. Les questions sont faites dans le site web Padlet.

L'entrevue est faite dans Adobe Connecte site où les élèves se connectent quotidiennement. Voici quelques exemples :

Élève international Carlos originaire du Mexique

Madame Débora Cormier Originaire de l'Argentine

 

 

 

  1. Les élèves qui n'ont pas pu participer à l'entrevue, pour une raison ou une autre, écoutent les enregistrements.

  2. Finalement ils remplissent un sondage où ils partagent leur expérience de cette activité en soulignant les aspects que sont semblables et différents dans les deux cultures. Voici les résultats ;

     

    En général, les élèves ont trouvé cette expérience enrichissante. Ils ont identifié des aspects semblables comme Noël, la fête des mères. Ils ont aussi pu faire des différences : températures, famille, cuisine, …

     

    Un remerciement spécial aux personnes suivantes :

    Carlos Prieto Igueravide, étudiant international, Polyvalente Cité-de Jeunes (originaire du Mexique)

    Aisha Matías, étudiante internationale, Aux-Quatre-Vents. (Originaire du Mexique)

    Mme Flor Aguilar, originaire du Costa Rica

    Mme Débora Cormier, originaire de l'Argentine

     

Profesora Cenia Marina Charest,

Espagnol à distance Tous droits réservés MEDPE, N.-B., Canada

 

mai 29
Que fait-on dans le cours IPI à distance?

Le cours est consacré presqu'entièrement à la programmation informatique scriptée. Par des activités signifiantes, tu apprendras la base de la programmation : les variables (numériques, alphanumériques, booléennes, tableaux), les conditions, les boucles et les fonctions. Le langage de programmation utilisé est JavaScript. L'éclosion du jeu sur le Web fait en sorte que JavaScript était le langage le plus répandu en 2016 et parmi les plus actifs encore en 2017. Ce site énumère quelque site Web majeurs qui utilisent le JavaScript.

 

  • Le fonctionnement des certains jeux comme Pacman, Space Invaders et Roches Papier Ciseaux seront utilisés pour apprendre les conditions. Pour apprendre la boucle, tu programmeras, entre autre, le jeu « Deviner le nombre ». Tout au long du cours, tu travailleras dans des situations d'apprentissage qui te serviront lors de la création de ton propre jeu.

     

  • Tu apprendras à te servir du cadre d'applications Phaser pour créer des jeux et de l'outil Piskel afin de créer tes propres objets de jeu. Tous les outils de travail utilisés au cours sont gratuits et téléchargeables chez-toi !

     

     

  • Tu apprendras aussi à utiliser le processus de programmation et à planifier les dimensions de tes objets du jeu avant de commencer le codage. Tu seras initié aux bases de données et tu verras quelques outils utilisés pour préparer des applications pour mobiles. Dès la première semaine de cours, tu auras complété un programme. Au cours IPI à distance, on code !
  • L'éditeur de code utilisé est l'outil gratuit .
  • L'exécution de tes programmes se feront directement sur le navigateur et dans sa console.

     

  • Les jeux sont publiés sur le site Web du cours.

     

 

avril 10
WOW, de la grande visite !

Le 16 mars dernier, les élèves du cours « Introduction à l'économie » ont eu le privilège de recevoir dans leur salle de classe virtuelle, la visite du Professeur et Directeur de l'école des Hautes Études Publiques de l'Université de Moncton, l'économiste Pierre-Marcel Desjardins.

 

Afin de se préparer à cette activité d'apprentissage signifiante et authentique, les élèves ont, au préalable, fait une activité d'amorce le 17 février. Ils ont consulté trois liens (Université de Moncton, Entrevue vidéo et un article dans l'Acadie Nouvelle), afin d'en apprendre davantage sur monsieur Desjardins. Par la suite, ils ont rédigé leurs questions dans le site de collaboration EtherPad. Le lien des questions des élèves fut envoyé à monsieur Desjardins au préalable de sa visite.

Monsieur Desjardins s'est rendu disponible pour répondre aux élèves du cours pendant une durée de 2h45 afin d'être en mesure de rencontrer le maximum d'élèves possibles. Toutefois, puisque le cours est offert pendant la journée scolaire, soit de 8h20 à 16h00 (selon les horaires des écoles), nous étions conscients que ce n'était pas tous les élèves du cours qui seraient en mesure de déplacer leur cours à leur école respective, afin d'assister à cette « session de questions ». Afin de contrer à ce problème, la session fut enregistrée, avec la permission de monsieur Desjardins. De plus, le fait d'avoir rédiger leurs questions à l'avance à tout de même permis à ces quelques élèves d'obtenir une réponse à certaines de leurs questions, puisque l'enseignante s'est occupée de poser des questions des élèves qui ne pouvaient assister à la session. En plus d'obtenir des réponses à leurs questions, les élèves ont été capables de faire des liens entre la vie réelle et les résultats d'apprentissage. Ce fut une visite très enrichissante ! Pour visionner, cliquez sur Enregistrement 1ère partie (30 min) / Enregistrement 2e partie (30 min)

 

Selon un sondage effectué par la suite, 100% des élèves ont indiqué que c'était une bonne idée d'avoir invité M. Desjardins en salle de classe et que c'était aussi une bonne idée d'avoir écrit leurs questions à l'avance. De plus, 100% des élèves ont indiqué qu'ils sont d'accord qu'au Nouveau-Brunswick, ils peuvent faire des choix de carrières et les vivres en français.

 

Monsieur Pierre-Marcel Desjardins est un économiste Acadien Néo-Brunswickois. Ses champs de spécialisation sont le Développement économique, l'Économie coopérative, l'Économie internationale, l'Économie publique, l'Économie régionale et l'Économie sociale. Je vous invite à lire son profil (Président de la Coopération financière uni) au lien https://www.uni.ca/pdf/Profil-Pierre-Marcel-Desjardins.pdf .

 

Billet écrit par Janie Girouard, enseignante du cours en ligne

 

février 01
Le codage à l’école, c’est par ici!

Notre enseignante du cours Introduction à la programmation, Anne Michaud, a écrit un beau texte pour expliquer ce que les élèves font dans son cours en ligne. Cliquez ici, Le codage à l'école, c'est par ici!, pour lire le billet de son blogue.

novembre 14
Nouveaux articles des élèves du cours Études des médias

Les élèves du cours en ligne Étude des médias ont commencé à publier leur texte dans leur blogue de cours. Ils les ont aussi soumis à L'Acadie Nouvelle. On aura sûrement la chance d'en voir certains publiés dans le journal.

 

Voici quelques titres des articles que vous pourrez lire :

  • Marie-Ève Gallant - Polyvalente A.-J.-Savoie - 5 astuces pour réussir une entrevue
  • Alexandra Garin-Nichol - Centre scolaire Samuel-de-Champlain - L'insomnie chez nos jeunes
  • Florence Levesque - Carrefour de l'Acadie - Être actif au N.-B., c'est naturel 
  • Noémie Mazerolle - L'Envolée - Un camp pour de futurs vétérinaires
  • Chelsey-Lynn Rousselle - Centre scolaire communautaire La Fontaine - Sans oui, c'est non
  • William Basque - Polyvalente W.-A. Losier - Attention! Commotion!
  • Jonathan Arsenault - Aux quatre vents - Le hockey, un sport inéquitable
  • Myriam Godin - Mgr-Marcel-François-Richard - L'art...plus qu'un loisir
  • Amanda McEwen - Évangeline de l'IPE - Sauvons notre écosystème
  • Jolianne Mallet - Polyvalente W.-A. Losier - Le camp Jeunesse Richelieu, pour un été inoubliable
  • Gabrielle Duchesne - École secondaire Nepisiguit - Je dois être mince, c'est comme ça...

 

octobre 19
Approches à l’apprentissage médiatisé par le jeu

Le jeu « sérieux » est utilisé dans certains cours. « La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.» (Wikipedia)

 

Introduction à la Foresterie

Woodcutter Simulator est un jeu qui permet de découvrir le processus des opérations forestières. Il y a de nombreuses machines qui peuvent être utilisées au fur et à mesure que l'élève progresse dans le jeu.

Le jeu de simulation et de stratégie Forestia permet d'aménager une forêt.

Informatique et société

Ce jeu-questionnaire sur l'identité citoyenne numérique comprend sept modules sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès (au moins 15 sur 25), l'élève reçoit un badge numérique.

Science de l'environnement

En sciences de l'environnement, les élèves doivent compléter un réseau trophique (ou plusieurs chaînes alimentaires) en positionnant les organismes au bon endroit dans un écosystème forestier et un écosystème marin. Ce jeu s'appelle Chaînes alimentaires

Introduction à la programmation informatique

Les élèves analysent la logique informatique qui se trouve dans un jeu comme celui de Roche, papier, ciseau. Par la suite, ils créent un jeu avec le langage Javascript. Lorsque le jeu est terminé, il est déposé sur un site web et les élèves essaient le jeu des autres élèves.

avril 06
Laboratoire 1 : Alimentation d’un hibou canadien

Écrit pas Kristy Sirois

 

  1. En tout premier lieu, il faut commander les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation chez Boreal Science.
  2. Par la suite, l'enseignante, Kristy Sirois, a fait parvenir le matériel aux élèves des écoles participantes inscrits au cours de Science de l'environnement.
  3. L'enseignante a expliqué les étapes du laboratoire. (voir ci-dessous)
  4. Voici le laboratoire complété par une élève : Laboratoire+1 Melissa.pdf .

 

Laboratoire 1 : Alimentation d'un hibou canadien

RAS : 1.1 L'élève devra pouvoir déterminer les composantes de la biosphère et leurs interactions.

 

Introduction :

Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.). Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os, les coquilles, ou même les arêtes des poissons ingérées en ce qui concerne les martins-pêcheurs.

Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après ingestion des proies. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux. En ce qui concerne les rapaces nocturnes, les accumulations peuvent se trouver dans les vieilles granges ou au pied d'un clocher chez la chouette effraie, ou bien en forêt au pied d'un arbre servant de perchoir chez la chouette hulotte ou le hibou moyen-duc.

Tiré de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelote_de_r%C3%A9jection

Question :

 

Hypothèse :

 

Matériel :

  • Pelote de hiboux
  • Papier blanc
  • Outils de dissection
  • Pancarte d'identification

Procédure :

  1. Ouvre très délicatement ton granulat sur une feuille blanche. Attention, car c'est très fragile.
  2. Sépare chaque os du poil très délicatement afin de t'assurer de ne rien casser.
  3. Place chaque os dans un plat. Tu vas devoir faire l'identification de chaque partie.
  4. Remplis le tableau suivant. (Tu auras besoin de faire des recherches sur le Web afin de bien identifier les os des espèces retrouvés.)

 

Voici quelques sites web qui peuvent vous aider pour l'identification.

Résultat :

Nom de l'espèce

Nom de l'os

Photo

Nombre retrouvé

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Dessine une chaîne alimentaire avec le hibou comme consommateur du dernier ordre. Est-ce que c'est réaliste d'avoir le hibou comme consommateur du dernier ordre ? Est-ce que le hibou a des prédateurs ? Lesquels ?4

 

Conclusion :

Voici ce que je veux retrouver dans ta conclusion.

  • Explique dans tes propres mots ce qu'est une pelote de hiboux.
  • Résume l'expérience.
  • Explique ce que tu as découvert (les résultats de la dissection/régime alimentaire du hibou).
  • Reviens sur ta question et ton hypothèse.
janvier 04
Journalistes en herbe

Dans le cours d'Étude des médias, nous offrons aux jeunes des situations authentiques et signifiantes afin de nous démontrer leurs apprentissages. Les jeunes du cours doivent appliquer les étapes suivantes lors des productions journalistiques : 

 

  • ​Recherche d'informations (sur le Web et en effectuant des entrevues).
  • Analyser l'information pour en discerner les faits importants et replacer ceux-ci dans leur contexte​.
  • Synthétiser l'information dans une production journalistique.

 

Voici des exemples de notre journaliste en herbe Cassandra Fongemie.

 

De plus, plusieurs jeunes du cours ont eu la chance de faire publier un article dans l'Acadie Nouvelle et sur le blogue du cours d'Étude des médias. Vous pouvez en faire la lecture sur le site : Blogue du cours d'Étude des médias

 

février 07
À quoi peut bien ressembler un cours en ligne de math avancé?

Le cours de Mathématiques 30421C offert en ligne est un cours avancé préparatoire aux études postsecondaires. Les élèves qui suivent ce cours se dirigent habituellement en sciences, en génie ou en informatique à l’université. Le contenu nous donne un avant-goût de ce qu'ils apprendront lors de la première année à l’université en mathématiques, peu importe l’université qu’ils fréquenteront. Dans les universités canadiennes, le premier cours universitaire aborde principalement le concept de limite ainsi que les dérivées. Le deuxième cours s’attarde davantage à l’intégral.
Dans ce cours en ligne, l’apprentissage se fait, en autres choses, via des capsules vidéo. Évidemment, les élèves peuvent poser des questions à l’enseignante en utilisant la plate-forme Adobe Connect. Les élèves avancent dans le cours en suivant les étapes des listes de vérification. Ces listes contiennent des animations, des travaux, des activités d’observation, des forums de discussions et des évaluations formatives.
capture 6 fév-math30421C.png

Au moment de la capture d’écran (voir image ci-dessus), il y avait huit élèves provenant de deux écoles différentes. Les voici à l’œuvre :
·         Salle 1A : L’élève se pratique dans des travaux en utilisant la tablette et le stylet dans le logiciel OneNote.
·         Salle 1B : L’élève fait la lecture d’un exemple dans le contenu du cours de clic.
·         Salle 2A : L’élève complète un graphique en utilisant la tablette et le stylet dans le logiciel OneNote.
·         Salle 2B : L’élève coche dans une liste de vérification une tâche qu’il vient d’accomplir.
·         Salle 2C : L’élève fait un dépôt d’un travail dans le pigeonnier de clic.
·         Salle 3A : L’élève utilise le site Web DESMOS pour manipuler des représentations graphiques.
·         Salle 3B : L’élève va ouvrir un document pour pratiquer des habiletés.
·         Salle 3C : L’élève coche dans une liste de vérification une tâche qu’il vient d’accomplir.
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